BibiBeautyGlam

BibiBeautyGlam

jeudi 21 février 2013

Routine capillaire


Routine capillaire !


Et oui pour avoir de beaux cheveux en bonne santé et les voir pousser, il faut adopter une routine capillaire, pour mieux prendre soin de ses cheveux : discipline et patience sont les mots d’ordres !

Après avoir testé des milliers de produits, il est bien d'en sélectionner quelques-uns et commencer sa routine, au fil du temps si cela ne correspond pas à vos cheveux, changer de produits, c’est en testant que vous connaîtrez les produits qui correspondent à vos cheveux.
Mais avant même de parler produit il faut établir sa routine capillaire :choisir les jours de soins, les types de soins, les jours de shampoing ou co wash.

Chaque routine doit être personnalisée, selon les besoins de vos cheveux mais aussi le temps que vous avez à leur consacrer et votre routine capillaire peut changer selon les saisons, l’hiver vos cheveux auront besoin de plus de soins, à vous de voir et de noter les réactions de vos cheveux pour adapter votre routine capillaire.


Ma routine capillaire :

Le mardi et le samedi : Prepoo
Huiles végétales (au choix)  et miel si je ne dors pas avec  mon prepoo : Pose 30min à 1h et si pose toute la nuit prepoo uniquement aux huiles végétales :
Vous avez le choix au niveau des huiles moi j’utilise en prépoo : soit huile d’Amla seule ou un mélange d’huiles : huile d’amande douce, huile de coco et huile d’olive.



Au préalable je mets de l’huile de ricin sur mon cuir chevelu : l’huile de ricin aide à la pousse des cheveux.

Le mercredi : No poo , co wash + soin profond en hiver (en été je zappe le soin profond sauf si mes cheveux ont vraiment besoin)
Co wash  avec mes après shampoing : Herbal Essence Hello Hydratation, LTR (le rouge) ; Trèsemmé Moisture Rich) ; Le petit Marseillais au lait, karité et miel (et d’autres encore selon ma PJ attitude ^^).
Soin profond hydratant avec Keracare humecto mélangé avec une huile végétale au choix et du miel : pose d’une heure ou plus suivi d’un soin protéiné léger : Aphogée Keratin2 min constructor que je laisse poser sous la douche sous ma charlotte 5 min.

Le dimanche : Soin profond protéiné
Avec le Replenishing Conditioner de chez Organic Root Stimulator pause d’une heure ou plus suivi d’un AS hydratant que je ne laisse pas poser. Deux fois dans le mois j’alterne avec le Hair mayonnaise de chez Organic Root Stimulator quand mes cheveux ont vraiment besoin d’être renforcés sinon une fois dans le mois.

Soin au henné ou poudre indienne: 1 fois dans le mois : le henné neutre fait beaucoup de bien à mes cheveux je pense augmenter la fréquence !

Rinçage : Je rince mes cheveux :
  • au thé noir si j’ai de la casse ou pour prévenir la casse,
  • ou dernière eau de rinçage avec du vinaigre de rinçage à la framboise de chez Yves Rocher, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre également cela restaure le PH naturel du cuir chevelu, élimine les pellicules, rend les cheveux doux et brillants et facilite le démêlage des cheveux (attention au dosage : ex vous pouvez mettre 6 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1,5L d’eau).


Leave-ins :
Après le rinçage, après avoir sécher les cheveux à la serviette on applique un leave in :
  •  Aphogée keratin and green tea,
  •  Aphogée Provitamin,
  • Schwarzkopf Normal balance express repair.


Le séchage :
  • A l’air libre puis je passe une crème hydratante, je scelle avec de l’huile de coco puis je fais une coiffure protectrice quand je veux les cheveux bouclés :twist out, bantu knot out, braids out,
  •  Mise en pli bigoudis quand je veux les cheveux lisses. (J'évite les plaques pour lisser mes cheveux, 1 fois par semaine sera mon maximum)


Routine dusoir :
J’applique la lotion verte (multicroissance) de Miss Antilles sur mon cuir chevelu en massant (ça aide à assouplir les repousses en période de stretching), puis j'hydrate mes cheveux avec un vapo où je mets de l’eau et un peu d’AS parfois, puis j’applique ma crème Mango Butter d’Elasta QP et enfin je scelle avec de l’huile de pépin de raisin.
Quand j’ai les cheveux lisses je fais un cross wrap, quand je les veux boucler, je fais des nattes, des vanilles ou des choux, puis je dors avec un foulard en soie sur la tête, car cela permet de garder l’hydratation des cheveux. Le coton absorbe toute l’hydratation, vous pouvez aussi acheter un oreiller en soie.

Et le lavage au shampoing dans tout ça ???
Je ne zappe pas le shampoing mais j’essaie de le faire le moins souvent car cela agresse les cheveux. Je me lave les cheveux tous les 15 jours ou toutes les semaines en hiver et toutes les semaines ou 2 fois par semaine en été avec le Keracare First lather ou le karacare hydrating detangling shampoo que j’alterne avec d’autres shampoing selon ma PJ attitude ^^ 

 Et surtout avant chaque shampoing je fait un bain d'huile! 




Voilà pour ce qui est de ma routine ! Et vous qu'allez-vous mettre en place comme routine ? ;-)


On se motive ! M O T I V A T I O N et P A T I E N C E seront nos meilleurs amis durant cette aventure capillaire :-)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire