BibiBeautyGlam

BibiBeautyGlam

vendredi 1 mars 2013

HairLoveuse du mois de mars : Florence



Notre HairLoveuse du mois <3

Hello les girls, voici une nouvelle rubrique « HairLoveuse du mois », je vais donc chaque mois vous présenter une invitée, qui va nous parler de son parcours capillaire, sa routine, son évolution, avec photos à l’appui J

Je vous présente Florence, 25 ans, originaire de Guadeloupe, HairLoveuse, cheveux naturels.
Image source Internet



Son historique :

"J'ai toujours été naturelle depuis toute petite grâce à ma maman qui m'a toujours coiffé avec mes cheveux crépus et INTERDIT le défrisage jusqu'à mes 18 ans parce qu'elle trouve que c'est un produit chimique trop toxique. Elle-même est naturelle depuis plus de 20 ans.
J'ai donc appris à me tresser depuis mes 14 ans et à me coiffer avec les produits du commerce (genre Activilong...).

Arrivée à 20 ans passés j'ai voulu avoir des jolies boucles comme Beyoncé (lol). Je trouvais ça très joli et je voulais me coiffer plus facilement donc j'ai fait un curly, c'était très à la mode... Je pensais qu'avec une mousse et mes doigts je me coifferai sans problème, et que ce serai fini des galères démêlages du dimanche soir.

Malheureusement deux semaines après avoir fait mon curly en salon j'ai commencé à perdre mes cheveux en masse! Un mois après j'avais des trous partout, que j'ai vus plus tard puisque j'avais déjà pris l'habitude de me coiffer juste avec mes doigts et la mousse pour curl... Bref je ne vous raconte pas le désespoir qui m'a envahi, je n'avais jamais vu de ma vie mon crane dans cet état.

J'ai décidé de ne pas recommencer le curly après les trois mois requis et je me suis lissé les cheveux pendant un an en attendant que sa repousse et que je n'ai plus de trous.

J'ai commencé à couper petit à petit les pointes curlées jusqu’à avoir un carré plongeant et une frange alors qu'avant ma bêtise mes cheveux dépassaient mes épaules...

Puis un jour j'ai découvert Beauté Afro, un groupe sur Facebook (qui n'existe plus) qui parlait de l'entretien des cheveux naturels avec des produits non chimiques, la liste des ingrédients à éviter dans tous les cosmétiques capillaires utilisés et le mouvement Nappy et c'est à partir de là que j'ai commencé à m'occuper de mes cheveux réellement.

J'ai été étonnée de voir que moi qui avait toujours été naturelle j’ignorai des milliers de choses sur l'entretien des cheveux crépus, alors que je me trouvais plutôt bien lotie car j'arrivais à me coiffer grâce à ce que ma mère m'avais appris. Ça a été la révélation pour moi.

J'ai fini de small choper mon curl en septembre 2010 et commencé en même temps ce que j'appelle le Nappyisme, c'est à dire me créer une routine qu'avec des produits respectant le plus possible ma fibre capillaire crépue. J'ai été product junkie au début je l'avoue :( mais je voulais tout tester.

J'ai découvert que mes cheveux pouvaient boucler NATURELLEMENT alors que je ne suis pas du tout métisse, ce qu'on me demande souvent maintenant quand je porte mes cheveux bouclés. 


1er Wash & Go 

J'ai découvert une versatilité et une maniabilité hors du commun de mes cheveux crépus, moi qui adorait déjà me coiffer je suis encore plus contente depuis. Twist out, braid out, coiffure pro, blow out, lissage: je peux tout faire de mes cheveux et surtout sans les abîmer et ça j'adore!


Minis Vanilles décembre 2011


Twist Out janvier 2011

Afro Puff Twist Out novembre 2012

De nombreuses de mes amies se mettent à s'occuper de leur cheveux de façon nappy, qu'elles soient naturelles ou défrisées et ça me fait plaisir. Je vois également beaucoup de personnes de mon entourage (famille et amis) accepter et porter fièrement leur cheveux crépus sans crainte du regard d’autrui et de leur propre regard sur leur chevelure, et ça aussi j'adore! Je trouve que les idées reçues sur l'entretien des cheveux crépus diminuent de plus en plus, moi-même j'en avais avant par manque d'information et j'envie les américaines pour avoir accès à d’innombrables infos!"


Twist Out novembre 2012


Quelle est ta routine ?


"Je fais mes pré-poo (par exemple soins proteiné ou hydratant) une fois par semaine voir toutes les deux semaines avant mon shampoing que je laisse poser 1 heure minimum, J'utilise ensuite le shampooing Botanical de Bee mine qui me vas très bien ^^

Je fais un deep conditionning après chaque shampoing (huile de ricin, de carthame, miel....) que je laisse poser 1 heure.
Je rince mon deep conditionning avec mon après shampoing Hello hydratation d'Herbal Essence que j'adore!!

Je me démêle les cheveux avec la Tangle teezer sur des petites sections.
Je rince ensuite mon AS sur mes cheveux démêlés et nattés en 8 sections.
Je mets mon moisturizer (en ce moment j'utilise celui de Beautiful textures, le Wipped curl crème ou ma chantilly de karité-mangue maison).

Enfin je me coiffe : Soit je fais une coiffure pro avec mes cheveux (ma coiffure préférée est les vanilles) que je garde 1 à 3 semaines selon le modèle, soit des rajouts (surtout en hiver, 2 fois l'année en général) que je garde 3 à 4 semaines max, soit des nattes pour un braid out le lendemain, ou des vanilles pour un twist out le lendemain (surtout en été).

Je ne démêle jamais mes cheveux durant la semaine même en cas de grande flemme (un peu d'eau et du gel sont mes meilleurs amis dans ces cas-là lol), je les démêle seulement après mon deep conditionning après le shampooing, donc parfois je ne me démêle les cheveux qu'une fois dans le mois.

J’essaye de mettre du gel le moins possible (Eco styler olive oil) et de faire des petites nattes ou micro vanilles ou lissage le plus rarement possible pour limiter la casse
Je coupe mes pointes deux fois par an.

J'en suis actuellement à 2 ans et demi de nappyisme et j'ai les cheveux à BSL (en tirant dessus lol, sinon c'est plutôt APL et shrinké SL parfois!!!).

Ils n'ont jamais été aussi longs, doux et faciles à coiffer depuis mes 20 premières années de vie. J’espère atteindre un jour WL en tirant dessus, ce serait mon rêve, mais pour l'instant je suis contente de leur longueur et j'en prends soin pour ne pas perdre mes frisettes et ma longueur.

J'ai aussi un but, pouvoir faire tous mes produits maison, du shampoing au lait capillaire. J'ai déjà commencé et j’avoue que mes cheveux apprécient car dans le home made on contrôle vraiment ce qu'on met dans nos cheveux en limitant au max l'apport de produits chimiques, ce que mes cheveux n’aiment pas du tout!"


Lissage fin mars 2012
Voilà les filles, la belle story de Florence J

Merci à toi Florence d’avoir été notre première invitée J tes cheveux sont magnifiques et ton parcours est plein d’espoir pour celles qui viennent de commencer leur AC !

Alors les filles s’il y a des choses qui vous ont interpellés et dont vous voulez qu'on parle n’hésitez pas à mettre des commentaires !

Je pensais par exemple aux produits Home Made, je viens juste de m’y mettre aussi, je vous ferais un article un peu plus tard dessus si cela vous intéresse ;-)

Et si vous aussi voulez partager avec nous votre parcours de HairLoveuse n’hésitez pas à nous écrire !


Happy Hair Journey J


2 commentaires:

  1. Merci d'avoir publié mon parcours! bonne continuation pour votre blog les filles il est super ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Florence pour ce super témoignage :-)

      Supprimer